L’identité de marque, c’est l’ensemble des caractéristiques établis par une entreprise qui permet de fonder la cohérence d’une marque sur du long terme.

Les caractéristiques de l’identité de marque comprennent :

– Le nom
– Le logo
– Le slogan
– Le prix
– La publicité

Il ne faut pas confondre l’identité de marque d’une entreprise et le positionnement de celle-ci. La principale différence réside dans la temporalité.

Un positionnement va évoluer et s’adapter à son marché, aux tendances, et aux demandes du segment client visé. L’identité de marque, au contraire, va s’inscrire dans une logique de long terme. C’est l’ancrage, la référence du produit, qui va permettre de l’identifier rapidement par les clients.

Voici un exemple afin d’illustrer cette différence :

La marque Lacoste dispose d’une identité de marque forte : Le logo représente le crocodile, très souvent sur des vêtements blancs. Cette identité n’a jamais changé au fil des années.

Contrairement à son positionnement, qui au départ était centré sur les sportifs, les joueurs de tennis, qui lui a évolué vers une clientèle plus jeune, plus « Street », même si gardant une part de sportif.

Il est donc essentiel pour une entreprise de définir soigneusement son identité de marque, afin de pouvoir se différencier de ses concurrents et pour s’identifier aisément auprès de ses prospects et clients.

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