law_6-compressor

Le Coaching selon Possibility :

Le coaching renvoie à un principe d’action et à une responsabilité inaliénable de l‘individu. Il s’attache à une logique de sens, au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative, à la question du « comment ».

Comment changer ici et maintenant ? Comment vivre et se développer ici et maintenant ? Comment conduire sa propre vie selon ses choix ? Comment évoluer, s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis ?

Le coaching est cette discipline transversale des sciences humaines dont la rigueur éthique et épistémologique est fondamentale et dont les principes d’autonomie de responsabilité et de mise en action sont essentiels. Son ouverture aussi bien que sa finalité le préservent des aveuglements de théories ne visant qu’à s’auto-valider et éviter toute remise en question, toute évolution.

Par transversalité il faut comprendre fondements théoriques puisant aux sciences humaines et ouverture aux apports du comportementalisme, du cognitivisme, du constructivisme, de la psychologie humaniste, de la sociologie des organisations, de la psychologie sociale, du courant philosophique, de l’approche systémique et de la psychanalyse.

Le coaching est l’accompagnement d’une personne dans la réalisation d’un objectif ou la résolution d’une problématique.

Le coach se positionne comme accompagnant en proposant des démarches et outils pour solliciter la réflexion du coaché. Cette démarche génère un éclairage nouveau de la situation, du changement, intrinsèque au coaché. Ainsi, le coaché décide d’orienter ses actions et de choisir les moyens pour atteindre l’objectif voulu.

Le coaching n’est donc pas un conseil (sportif, relooking…)

Le coaching n’est donc pas une thérapie psychologique (pas de recherche de traumatismes, ou de causes liées à l’enfance…)

Les séances ont lieu soit dans le cabinet du coach, soit chez le client, en entreprise. La durée des séances est comprise entre 45 minutes et 1 heure 30 minutes. La durée moyenne d’un coaching est comprise entre 6 et 12 mois.

Pour aller plus loin sur le sujet :
Le coaching: pourquoi et pour qui ? (article sur notre blog)

Le Coaching, c’est capitaliser sur soi-même et profiter de capacités insoupçonnées

Besoin de renseignements complémentaires ?

Contactez-nous