Le Plan d’Action Commercial (PAC), est une partie intégrante de la stratégie de développement commercial. Le PAC représente la feuille de route à suivre afin d’appliquer la stratégie commerciale et atteindre les objectifs fixés.

Cela va permettre aux différents acteurs, et plus spécifiquement aux commerciaux, de se repérer, mais aussi de pouvoir suivre la progression vis-à-vis des objectifs et des cibles prioritaires.

Afin d’être pleinement efficace, le PAC se doit d’être clair et évident dans le but de donner toutes les informations nécessaires pour déterminer :

  • Quoi vendre ?
  • À qui ?
  • Comment le vendre ?

Pour mettre en place une telle feuille de route, il est important de déterminer certains points :

  • Le positionnement actuel de l’entreprise
  • Les objectifs en termes de commerce, d’image et de stratégie
  • Les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs grâce à un audit précis

Élément central, le PAC demande cependant un certain recul sur son entreprise pour pouvoir être pleinement efficient. Il est vital de savoir ou l’entreprise se situe afin de déterminer où aller.

Faire appel à un cabinet extérieur est alors la meilleure solution pour obtenir le meilleur résultat concernant l’audit. Le manque d’objectivité et de réalisme n’amoindrira pas le potentiel du PAC.

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