La communication d’entreprise regroupe toutes les formes de communication provenant d’une structure à destination de son public.

– La communication externe : visant bien sur les prospects, les clients, les fournisseurs, les collectivités publiques etc. Ce type de communication peut avoir deux grands rôles majeurs :

Un rôle commercial, ou un rôle non-commercial.

Dans le premier cas, il s’agit de promouvoir les produits et services de l’entreprise, en mettant en avant le prix, la qualité du produit, une promotion, une exclusivité, une sortie de produit, etc.

Dans le deuxième cas, l’entreprise peut promouvoir et communiquer sur des valeurs, des actions à mettre en avant afin d’améliorer l’image de l’entreprise. Cet aspect est essentiel pour une entreprise, quel que soit son marché et son secteur d’activité. Cela peut permet de se démarquer vis-à-vis de ses concurrents, d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

– La communication interne : s’adresse aux salariés de l’entreprise, aux fournisseurs, et à tout acteur non-clients et non-prospects.

Mettre en avant les valeurs de l’entreprise en interne, animer le réseau de l’entreprise, impliquer les parties prenantes à la vie de l’entreprise, sont autant d’objectifs que cherche à atteindre une telle communication.

Ce type de communication se mêle également à la communication-RH :  En effet, des acteurs comme Google ont pu attirer les meilleurs profils de son secteur grâce à une mise en avant des conditions de travail des salariés et des projets en cours. Cela a créé une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise.

Aujourd’hui, de nouveaux moyens sont mis en œuvre afin de dynamiser la fédération des salariés pour leurs entreprises. On peut citer notamment l’apparition des réseaux sociaux d’entreprise, qui se voit complémentaires à l’intranet.

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