La structuration ou la restructuration d’une entreprise vise à donner une nouvelle organisation, suivant de nouveaux principes, en vue d’une meilleure adaptation aux besoins et aux exigences du marché.

Une structuration ou restructuration peut concerner l’entreprise toute entière, ou un ou plusieurs services.

Une telle démarche peut être vitale pour une entreprise : Suite à un changement important du marché, ou un changement de stratégie qui nécessite d’autres moyens de faire et d’agir.

Il n’est pas toujours question de se séparer de collaborateurs, au contraire, un tel remaniement peut nécessiter de recruter de nouveaux éléments afin de pouvoir répondre à de nouveaux objectifs. Des besoins en formation et en coaching peuvent alors être essentiels afin de donner tous les moyens aux nouveaux salariés, mais aussi aux salariés actuels dans leurs nouvelles fonctions.

Au-delà du facteur humain, les processus, les moyens de communication et les rôles de certains services doivent également s’adapter ces changements. S’engage alors un travail en profondeur, qui va demander un travail important en collaboration avec tous les acteurs concernés.

La structuration et la restructuration doivent permettre, en finalité, une optimisation des moyens à disposition, mais aussi une création de moyens manquants vis-à-vis des objectifs.

Un regard extérieur permet alors de se rendre compte des dysfonctionnements qui ont amenés ce changement, et peut aboutir sur la création de processus, d’outils et de formations du personnel.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Nous sommes partenaires avec des entreprises leaders sur leur marché. Nous leur apportons les conseils et l’accompagnement qu’ils attendent. Pourquoi pas vous ?

CONTACTEZ-NOUS