Le marketing est un enjeu pour toutes les entreprises. Il est depuis longtemps l’objet de techniques abouties, dont l’efficacité dans la décision d’achat n’est plus à démontrer. Avec l’essor d’Internet, qui a chamboulé les modes de consommation, le marketing a su se réinventer pour coller aux nouvelles technologies. C’est le marketing digital nouvelle génération qui est désormais utilisé par les communicants. Le marketing digital des années précédentes est déjà obsolète.

De quoi s’agit-il et sur quels leviers de marketing digital s’appuyer en 2019 pour connaître assurément le succès ? Éléments de réponse.

Marketing digital nouvelle génération : c’est quoi exactement ?

Le marketing digital nouvelle génération va plus loin que les techniques de marketing digital utilisées depuis l’essor d’Internet et des technologies mobiles. Il s’agit de proposer une communication personnalisée au prospect, ce qui nécessite de bien connaître ses habitudes et de savoir anticiper ses besoins et ses réactions.

Les nouveaux enjeux à intégrer dans sa stratégie

Pour toucher les clients et prospects, il est désormais plus percutant de s’adresser à chacun d’entre eux. Finie donc la communication de masse et unique. Il s’agit désormais de cibler au maximum pour une communication personnalisée. Pour déclencher la décision de consommer, il s’agit donc d’utiliser un message adapté, sur le support adéquat.

Story et contenu éphémère

Le contenu éphémère est le mode de communication qui connait une croissance fulgurante en 2019. Simples et rapides à mettre en place, il s’agit de deux ou trois posts visuels qui ont un lien entre eux, qui racontent une histoire. Leur rapport qualité-prix est souvent imbattable, car ils assurent une grande audience en un minimum de temps, puisque la story créée disparaît après un certain délai, le plus souvent 24h. Voir le début de l’histoire donne envie de découvrir la suite, le storytelling contribue à fidéliser et joue sur l’impatience. Ce dernier sentiment est par ailleurs renforcé par l’urgence à visualiser le post et à répondre au call to action qui accompagne souvent le spot de communication.

La vidéo

La vidéo est un média de plus en plus sollicité via les nouvelles technologies, c’est donc un levier de marketing digital légitime sur lequel jouer pour être visible de vos clients et prospects. Les taux de notoriété et de retour sont plus qu’encourageants.

La recherche vocale

Les appareils mobiles, de plus en plus utilisés pour surfer sur le net, sont dotés d’outils permettant la recherche vocale. Il s’agit de commander une recherche à l’appareil oralement, par la voix, tout simplement en lui parlant. Cela vient impacter notamment les mots clés à inclure dans ses publications et qui sont scrutés par les moteurs de recherche pour le référencement web. En effet, la recherche est souvent dictée par une phrase complète et non pas par quelques mots comme sur une recherche au clavier.
Pas étonnant de voir en parallèle l’augmentation de l’utilisation du QR Code, rapide et efficace.

Le direct (vidéo en direct)

Les vidéos en direct permettent de créer facilement des événementiels. Ils sont toujours un succès, car les clients et prospects de la génération Z se veulent être des acteurs de la société. Ils attendent de l’interaction avec les entreprises, souhaitent en savoir plus avant de leur accorder leur confiance. Ils aiment avoir le sentiment d’influencer leurs décisions et leurs stratégies.

La crédibilité des influenceurs et micro-influenceurs

Les influenceurs ont une grande communauté qui ne jurent que par eux. Un partenariat avec l’une de ses stars du net peut rapporter gros, en termes de notoriété et de chiffre d’affaires. Mais travailler avec les micro-influenceurs est tout aussi intéressant. Un tel partenariat présente l’avantage d’affiner la cible, et donc les taux de transformation.

Le contenu interactif

Les internautes appréciant d’être impliqués pleinement, et le recueil d’information permettant de mieux cibler (on parle de longue traine), le contenu interactif s’avère être extrêmement intéressant d’un point de vue marketing. C’est un moyen simple et efficace de recueillir des données qualifiées sur les prospects. Les jeux en ligne, comme les quizz ou les concours, mais aussi les sondages sont très prolifiques.

Les facteurs clés du succès

Communiquer sur le net ne suffit pas pour connaître le succès. Il s’agit d’avoir une stratégie digitale pour pouvoir en tirer tous les bénéfices possibles.

Se faire accompagner d’experts spécialisés dans chaque domaine

Le marketing digital nouvelle génération est complet et complexe. Les interactions sont instantanées et souvent sans filtres. Le travail est chronophage et le bad buzz peut vite survenir. Il est donc préférable de confier les différentes tâches requises à plusieurs professionnels, chacun ayant son domaine de prédilection. Un rédacteur pourra produire du contenu récurrent et de qualité. Un spécialiste du SEO validera les mots clés utiles au référencement, qu’il surveillera par ailleurs. Un community manager se chargera de l’animation de la communauté sur les réseaux sociaux… Toute une équipe de professionnels accompagne la mise en place de la stratégie digitale.

Créer du contenu de qualité

Tenir et animer un blog permet de diffuser de l’information à sa cible. Celle-ci sera d’autant plus fidèle et impliqué qu’elle pourra trouver des informations utiles et régulières. Il ne s’agit donc pas de publier pour publier, mais d’informer et de raccrocher son domaine d’activité, ses produits et/ou ses services à l’actualité du moment.

Prioriser ses objectifs

Le marketing digital nouvelle génération est si étendu qu’il peut permettre de répondre à plusieurs objectifs, parfois en simultané. Pour ne pas se perdre, optimiser sa présence et donc les retombées attendues, il est important de prioriser ses objectifs lors de la mise en œuvre de la stratégie digitale : notoriété, nouvelles cibles, lancement de produit, chiffre d’affaires, redorer son image…

Un objectif idéal est réalisable, flexible et daté.

Collecter, évaluer à tout prix vos données statistiques

Le marketing digital repose sur la connaissance de ses cibles. La collecte et l’analyse des informations transmises par les clients et prospects est donc essentielle. Il convient de récupérer le plus d’informations exploitables possibles pour affiner sa stratégie de communication digitale et atteindre ses objectifs. Notons que la récupération des données personnelles doit se faire en accord avec la RGPD.

Être en phase avec les nouveaux canaux de communication

Pour être efficace, le marketing digital nouvelle génération multiplie sa présence sur plusieurs types de supports, notamment les réseaux sociaux. Il faut donc maîtriser les codes de chaque canal de communication, car ils peuvent varier d’un support à l’autre. En d’autres termes il faut être à la page, surtout quand on voit la rapidité des avancées technologiques des géants comme Facebook qui sont en phase de finalisation de leur crypocurrency Libra. Tout va très vite et rien ne doit vous échapper.

Faire de la pub sur Internet, réseaux sociaux mais ciblée

Le public passe énormément de temps sur les réseaux sociaux. Par conséquent, votre cible aussi. Il est donc important de faire sa pub sur les réseaux sociaux. Toutefois, là aussi, il faudra affiner au maximum sa cible et déterminer le meilleur moyen de la toucher sans gaspiller un précieux budget comme le détaille cet article. Car la pub sur les réseaux sociaux peut prendre plusieurs formes, avec des commentaires, des posts, des vidéos live, l’animation de sa propre communauté, des posts sur son actualité…

Soyez curieux, créatif, ne cessez jamais d’apprendre

Le monde virtuel ne s’arrête jamais. Les nouveautés y sont quotidiennes. La révolution de la consommation d’Internet et de manière plus générale du digital est permanente. Il est donc essentiel de ne pas rester sur ses acquis. Opérer à une veille des nouvelles technologies, des nouvelles applis en vogue, de l’actualité de ses concurrents bien-sûr, des influenceurs en devenir… est incontournable pour assurer sa pérennité. Il faut aussi oser, faire preuve d’audace, quitte à parfois bousculer ses certitudes, ses habitudes et celles de sa cible pour continuer à progresser.

Pour conclure

Le marketing digital nouvelle génération n’a plus grand chose à voir avec le marketing digital. Si les bases sont toujours présentes, le rythme des communications y est effréné et surtout, elles sont ciblées, affinées et personnalisées au maximum. Parce que la recherche, l’imagination et l’innovation n’ont pas de limites, il est nécessaire de rester en veille et de faire preuve d’une grande faculté d’adaptation aux nouveaux profils des consommateurs de la génération Z.

Source : mlactu.fr