L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui devenue la compétence managériale du futur. Mais de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un concept mêlant deux notions opposées dont l’intelligence et l’émotion. Cette idée est aussitôt devenue le meilleur allié des managers pour faire évoluer son entreprise. L’intelligence émotionnelle est désormais une compétence clé que tout dirigeant doit acquérir pour faire avancer son équipe. Mais quels en sont ses avantages ?

L’intelligence émotionnelle : qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence n’est pas une chose nouvelle. Sa première apparition date de l’année 1950 par le célèbre psychologue Daniel Goleman. Sauf qu’aujourd’hui ce concept devient de plus en plus courant, voire même une qualité indispensable pour tout manager. Cette forme d’intelligence doit être acquise et contrôlée pour pouvoir en tirer profit. Généralement proche de l’intelligence sociale, elle permet cependant de mieux contrôler ses émotions et celles d’autrui. Toutefois, contrairement au QI, l’intelligence émotionnelle, elle, s’acquiert tout au long de la vie.

L’intelligence émotionnelle demande juste un travail sur soi. Aussi, elle est devenue très utile dans le monde du travail, notamment du côté des managers. Savoir contrôler ses émotions est particulièrement important surtout lorsqu’on fait face à un conflit. Et d’ailleurs selon le Forum économique mondial, cette forme d’intelligence figurera parmi les plus importantes compétences en 2022. C’est pourquoi elle est essentielle à développer afin de mieux comprendre les autres. En un mot, l’intelligence émotionnelle se traduit comme faire preuve d’estime.

L’intelligence émotionnelle et le management : quel est le lien entre les deux ?

D’après une étude menée par des scientifiques, les personnes dotées d’une haute intelligence cognitive sont conscientes et capables d’identifier la façon dont ces émotions fonctionnent. L’intelligence émotionnelle c’est tout simplement une combinaison entre le relationnel et l’émotionnel. Elle se caractérise donc non seulement par une meilleure compréhension de ses émotions, mais également par son influence sur les autres.

Les personnes qui ont cette intelligence peuvent ainsi facilement les maîtriser. En effet, parce que les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, peuvent affecter l’entourage, autant savoir les utiliser à bon escient. Le manager sera donc nettement meilleur avec ce concept et notamment sur l’aspect de management inclusif. Le bon leader est donc celui qui en plus des expériences qu’il justifie dans le domaine, doté d’une intelligence émotionnelle.

Effectivement, qui dit manager dit une personne bienveillante qui sache s’adapter à toute situation et tenir ses relations fluides avec ses collaborateurs afin de garder une bonne ambiance au travail. C’est très important de savoir maîtriser cette capacité étant donné que vous travaillez avec d’autres personnes. Il faut que tout le monde s’y plaise et s’y sente heureux dans son cadre de travail pour être beaucoup plus performant dans son poste.

L’intelligence émotionnelle : quels en sont ses avantages en entreprise ?

Savoir contrôler ses émotions présente de nombreux bienfaits tant mentalement que physiquement. En effet, l’intelligence émotionnelle est avant tout un concept permettant aux managers de communiquer adéquatement et instaurer des relations pérennes avec autrui. Cette intelligence est un véritable moteur permettant aux managers de faire un choix à la fois constructif et objectif. Elle aide à prendre des décisions plus optimisées et efficaces. Elle se révèle également indispensable pour mieux gérer les rivalités en entreprise. Elle offre la capacité de développement et l’épanouissement d’une personne.

L’intelligence émotionnelle a un impact majeur sur le bien-être de chacun. Elle favorise de meilleurs sentiments sociaux et l’épanouissement personnel. C’est bien prouvé ! Savoir utiliser ses émotions ainsi que celles des autres est essentiel pour avancer en entreprise. Un leader avec une grande intelligence émotionnelle influence positivement son équipe. Ceci dit, il suffit de maîtriser la conscience de soi, la gestion de soi, la conscience d’autrui et la gestion des relations.

Par ailleurs, désormais, l’intelligence émotionnelle se cultive au plus profond de chacun, notamment des dirigeants d’entreprise. Elle devient de plus en plus puissante au fur et à mesure qu’elle est utilisée. En effet, comme toute compétence, il faut la travailler pour pouvoir en tirer profit. Vous devez être suffisamment motivé pour un meilleur résultat.

Source : Lyon-entreprises