Le marketing d’influence est sur le bout de la langue de tous les spécialistes du marketing ces temps-ci. Entre 2017 et 2022, il a enregistré une énorme croissance de 355 %.

Selon une étude de Statista, le montant des dépenses des marques et des entreprises en matière de publicités d’influence s’élèverait à environ 5 milliards de dollars en 2023. Aujourd’hui, il fait désormais partie des stratégies incontournables en marketing digital. Pour mieux vous préparer et devancer vos concurrents, découvrez les tendances en matière d’influence marketing en 2023…

La croissance des achats en direct

Cette tendance s’est rapidement répandue en Chine et continue de séduire d’autres marchés dans le monde. Les achats en direct signifient que les prospects peuvent acheter des produits via un flux en direct : les influenceurs se connectent en direct sur une application comme Instagram, Facebook ou Amazon pour décrire et essayer les produits. Les téléspectateurs peuvent ensuite poser des questions concernant le produit qu’ils pourraient avoir. D’ailleurs, Instagram a lancé Live Shopping pour que les utilisateurs puissent acheter des produits directement à partir d’Instagram Live.

Par rapport aux vidéos de produits où les abonnés ne savent pas réellement ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, les achats en direct offrent ainsi une vue non éditée par un influenceur a un public qui lui fait confiance.

Réutiliser le contenu généré par les influenceurs

Fini le temps où la réorientation du contenu était une longue série de réflexions. Désormais, la maximisation du contenu généré par les influenceurs devrait faire partie de votre stratégie de marketing d’influence.

La réorientation du contenu prend de l’ampleur, car elle vous permet d’avoir un référentiel de contenu. Vous pouvez republier le contenu généré par les influenceurs sur les réseaux sociaux, l’utiliser pour vos publicités en ligne ou créer une galerie d’images sur votre site Web. Ce qui est génial, c’est que vous n’avez pas à passer du temps et de l’argent à les produire, car les influenceurs peuvent le faire pour vous !

L’influence at Scale

En matière de complexité et de volume, les marketeurs doivent s’attendre à un développement de collaborations entre les Key Opinion Leaders ou KOLs et les annonceurs. C’est l’influence at Scale. Environ des dizaines, voire des centaines KOLs sont activés par les spécialistes du marketing.

Ces volumes de collaboration ne cessent de croître avec l’augmentation des investissements en termes de marketing d’influence. Face à cet essor, les points de contact entre une marque et son KOL vont continuer de croître étant donné le nombre d’échanges nécessaires pour mettre en place chaque collaboration.

En général, les marques et les entreprises, qui recourent au marketing d’influence, augmentent progressivement le nombre d’influenceurs collaborant avec eux. Plus les années passent, plus elles trouvent la méthode la mieux appropriée pour gérer ce grand nombre de relations et collaborent dorénavant sur le long terme avec ces influenceurs.

Avec cette tendance, il est possible que le volume de collaboration entre les entreprises et les influenceurs atteigne les millions.

Transformation des parties prenantes de l’entreprise en influenceurs

Les célébrités ont une importante base d’audience, mais l’impact des micro et macro influenceurs est extrêmement croissant et ont des taux de conversion plus élevés. Ils ciblent un public de niche et sont parfois plus puissants que les mentions de célébrités.

Le public régulier se connecte instantanément avec ces influenceurs. Ces gens ordinaires deviennent des héros, les téléspectateurs se tournent vers eux pour obtenir des suggestions et des conseils. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’être des célébrités : ils ont juste besoin d’avoir le bon impact sur le public.

C’est pourquoi toutes les parties prenantes de l’entreprise, notamment les actionnaires, les fournisseurs, les clients et les employés peuvent susceptibles de devenir des influenceurs. En effet, cette démarche consiste à les faire utiliser les services ou produits de la marque ou à leur confier leur promotion.

De nombreuses entreprises utilisent déjà des employés qui sont déjà des influenceurs et des créateurs de contenus. Après avoir été remarqués par l’entreprise, ils sont encouragés à publier régulièrement des contenus en relation avec le travail sur LinkedIn et sur leurs réseaux sociaux personnels.

En B2B, pour améliorer leur visibilité, les marques s’associent habituellement avec leurs clients. En B2C, les entreprises utilisent généralement des outils d’écoute sociale pour identifier les clients qui peuvent potentiellement collaborer avec eux en tant qu’influenceurs. Ainsi, à l’aide d’outils dédiés, les marques réutilisent et mettent en valeur les commentaires des clients ainsi que le CGU ou contenu généré par les utilisateurs.

L’influence ROIste

Étant donné que les enjeux financiers en matière de marketing d’influence sont énormes, il convient de mesurer le retour sur investissement. Bien avant de lancer les campagnes publicitaires, assurez-vous que celles-ci soient performantes.

Actuellement, l’influence est considérée comme un sujet média visant à répondre aussi bien aux enjeux de transformation qu’à ceux de branding. Face aux enjeux financiers déclenchés par cette tendance, le ROI est placé au centre des préoccupations des clients, des prospects, etc. Ces derniers se posent notamment des questions sur la manière de le mesurer, ses indicateurs, les performances des meilleures méthodes, etc.

Les partenariats d’influence à long terme

Maintenant que les approches de marketing d’influence sont de plus en plus courantes dans la stratégie marketing d’une marque, nous voyons émerger des stratégies beaucoup plus méthodiques, telles que les relations à long terme ou l’ambassadeur « toujours actif ». Pourquoi? Voici quelques-uns des avantages que les marques doivent connaître :

  • Accroître la notoriété de la marque ;
  • Accroître la confiance et l’autorité ;
  • Atteindre le public cible ;
  • Augmenter les conversions ;
  • Se connecter à un marché plus vaste.

Les relations à long terme permettent aux influenceurs d’en savoir plus sur la marque à laquelle ils s’associent. Ils auront une meilleure connaissance de la voix, du ton et du style souhaités par la marque.

Plus important encore, les influenceurs auront plus de temps pour produire des idées uniques qui plairont à la fois à la marque et à leur public. Donc, en 2023, si vous voulez vous démarquer grâce au marketing d’influence, concentrez-vous sur des partenariats à long terme plutôt que sur des projets ponctuels.

Source : Webmarketing