Chaque année, les entreprises américaines dépensent collectivement plus de 80 milliards de dollars pour former leurs employés et les développer (plus de 92 milliards en 2021), et les dépenses mondiales en matière de formation et de développement ont augmenté de 400% en 11 ans. En France, ce sont 31,5 milliards d’euros à l’année qui sont dépensés dans la formation professionnelle.

Cependant, il ne s’agit pas de se concentrer sur la somme d’argent dépensée, mais plutôt de l’efficacité de la formation et de la façon dont elle est reçue par les employés. C’est pourquoi l’évaluation de l’efficacité de la formation est essentielle pour toutes les entreprises de toutes tailles.

Approfondissons donc cela !

L’efficacité d’une formation, c’est quoi ?

L’efficacité de la formation est mesurée en évaluant l’impact de la formation sur les connaissances, les compétences, les performances et le retour sur investissement de l’entreprise.
Les objectifs et les attentes de la formation doivent être déterminés avant son début, afin de pouvoir les mesurer clairement et avec précision.

Par exemple, la productivité, les chiffres de vente et le bien-être général des stagiaires peuvent être évalués avant et après la formation.
Cela permet de déterminer la qualité et l’efficacité de la formation et aide les entreprises à déterminer les méthodes à poursuivre ou à améliorer.

L’utilisation de techniques scientifiques et validées pour évaluer l’efficacité des programmes de formation est connue sous le nom de gestion de l’efficacité de la formation.

Pourquoi mesurer l’efficacité de la formation ?

La mesure de l’efficacité de la formation est un processus crucial pour les organisations de toutes tailles.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est important de mesurer l’efficacité de la formation.

1.Pour déterminer si la formation bénéficie aux employés.

La raison la plus importante d’évaluer l’efficacité de la formation est de voir si elle améliore les compétences et la performance de vos employés. Cela leur donne également une idée claire de ce qu’ils ont accompli et de la voie à suivre pour progresser.

Le feedback et l’encouragement sont essentiels pour l’apprentissage et le développement (Learning & Develoment). Presque tous les employés ont besoin d’encouragement positif pour les tâches qu’ils ont bien effectuées et souhaitent connaître les moyens d’améliorer.

Sans mesure en place, il est probable que vos employés considèrent que leur apprentissage au travail n’a aucun but.

“84% des employés dans les entreprises les plus performantes reçoivent la formation dont ils ont besoin”

Évaluer l’efficacité de votre formation vous permet de communiquer à vos employés où se trouve l’entreprise aujourd’hui et où elle souhaite se rendre, ainsi que les compétences nécessaires pour y parvenir. Par conséquent, les gestionnaires et les employés peuvent se réunir pour discuter des résultats, ce qui aide les employés à se sentir empowerés et à faire partie de la vision globale.

2.Pour voir l’effet sur les performances commerciales et déterminer le ROI de la formation.

Le but ultime de tous les programmes de formation est d’améliorer les performances commerciales et de réaliser un retour sur investissement. Les modifications de la productivité, des ventes et des bénéfices peuvent toutes être suivies et mesurées, et vous espérez voir une augmentation de tout cela.

Des études ont montré que les organisations qui investissent régulièrement dans la formation ont des résultats supérieurs à celles qui n’en font pas, mais il doit s’agir du bon type de formation et elle doit être soigneusement suivie et mesurée.

Par exemple, il est difficile de déterminer si la formation en question est responsable d’une augmentation des ventes, ou si cela est dû à autre chose, comme une campagne publicitaire ou une croissance de l’économie. C’est pourquoi il est important d’examiner des facteurs tels que le transfert d’apprentissage et les changements de comportement évidents qui peuvent survenir depuis le programme de formation.

3.Pour découvrir les problèmes du processus de formation et les améliorer.

Lorsque vous investissez des ressources précieuses dans la formation de vos employés, il est important d’avoir une idée précise de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Évaluer l’efficacité de la formation vous permet de comprendre les points forts et les points faibles du processus, ce qui peut vous aider à identifier les opportunités d’amélioration.
Cela peut inclure des facteurs tels que la durée, la qualité du matériel, la méthodologie de formation, la disponibilité de l’instructeur, la satisfaction des employés et d’autres facteurs similaires.

Les informations recueillies peuvent être utilisées pour améliorer les programmes futurs, ce qui aide à maximiser l’impact de l’investissement en formation sur les employés et l’entreprise.

En conclusion

En conclusion, la formation et le développement des employés sont des investissements importants pour les entreprises, mais il est également important de mesurer leur efficacité.

La mesure de l’efficacité de la formation est cruciale pour déterminer si elle bénéficie aux employés et si elle a un effet positif sur les performances commerciales. Enfin, l’évaluation de l’efficacité de la formation aide les entreprises à identifier les améliorations à apporter pour maximiser leur retour sur investissement.

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Source: CPFormation